Essentiellement composé de grandes plaines, dites Pampa, et de longues plages de sable fin, l’Uruguay offre des paysages grandioses, où se concentre une faune et flore riche et variée.
L'Uruguay se situe dans la continuité géographique de la Pampa argentine, c’est-à-dire que le pays est majoritairement constitué, à 80%, de grandes plaines. Cette pampa va être elle-même confrontée à des montagnes escarpées et canyons profonds, alimentés par de nombreux cours d’eau. Ces régions, au relief entrecoupé, sont propices à une biodiversité riche et variée. C’est le cas, par exemple, de la réserve naturelle de Quebrada de los Cuervos, qui abrite une grande variété d’oiseaux : paon de montagne, carouge safran ou encore pépoaza dominicain.
Le reste du territoire, est caractérisé, à 20%, par de grandes étendues de plages de sable fin, qui se concentrent le long de la côte Atlantique. On peut admirer ce paysage balnéaire en séjournant dans l’un des nombreux hôtels de Punta del Este ou Punta del Diablo. Les côtes abritent également une incroyable faune marine, dont celle de l’île d’Isla de Lobos, qui accueille la plus grande colonie de lions de mer du pays. On change de décor, autour de la petite ville de Carmelo, au sud du pays. Alimentée par le fleuve Rio Uruguay, la région est propice à la culture de vignes, et produit les meilleurs vins du pays.