Le Panama offre un véritable décor de carte postale : Les côtes sont constituées de plages paradisiaques, et l’arrière-pays, de forêts tropicales denses où de nombreuses espèces endémiques cohabitent.
Frontière naturelle entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud, le Panama offre des paysages diversifiés, propices à une nature riche et variée. Les côtes, aussi bien au nord comme au sud, offrent de nombreuses plages paradisiaques, avec barrières de corail, sable blanc et cocotiers. On retrouve ce décor idyllique dans les îles de Las Perlas et Coiba, qui s’élèvent dans l’océan Pacifique, mais aussi au cœur des îles San Blas, qui baignent dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. L’archipel de Bocas del Toro, composé de 10 petites îles, vaut également le détour, et il n’est pas rare de croiser poissons tropicaux, raies, tortues, dauphins ou encore baleines.
Les plages des côtes laissent place à un arrière-pays majoritairement constitué de forêts tropicales denses, où s’élèvent volcans, collines vallonnées, cascades, piscines naturelles et sources d’eau chaude. On peut apprécier ce sublime paysage à seulement deux heures de route de la capitale, Panama Ciudad, au cœur de la vallée de Anton. Un peu plus loin, à l’ouest du pays, on retrouve Boquete, considérée comme la capitale de l'écotourisme et du tourisme d’aventure. À l’est, le parc national de Darien, est la plus grande réserve naturelle du pays et possède une biodiversité des plus appréciables (singes, tapirs, fourmiliers géants et jaguars).