Autrefois territoire de l’ancienne civilisation Maya, puis colonie espagnole pendant plusieurs siècles, le Honduras recèle d’un patrimoine culturel fascinant.
Pendant plusieurs siècles, le Honduras a été l’un des territoires les plus importants de la culture Maya, l’une des plus anciennes civilisations de l’Amérique Centrale. De cette période captivante restent les sublimes ruines de Copan, aujourd’hui site classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Puis Christophe Colomb débarqua à Trujillo, au nord du pays, en 1502, et baptisa cette région « Honduras », signifiant littéralement « profondeurs » en espagnol. Au fil des siècles, un grand nombre de villes et villages virent alors le jour, offrant aujourd’hui un patrimoine culturel fascinant.
À commencer par la capitale du pays, Tegucigalpa, qui abrite de superbes bâtiments coloniaux, principalement concentrés autour de son centre-ville. À quelques heures de là, à l’ouest du pays, s’élève l’ancienne capitale, la sublime ville de Comayagua. Celle-ci regorge d’églises baroques, de petites places coloniales et de hautes demeures espagnoles. Tout la comme le centre historique de Gracias, ville fondée par des colons espagnols à la fin du XVIème siècle, dans la région de Lempira. Elle fait d’ailleurs partie aujourd’hui d’une des étapes culturelles incontournables lors d’un voyage au Honduras.