L’Histoire de la Chine se dessine par la succession de puissantes dynasties, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui sur l’ensemble du territoire.
L'histoire de la Chine commença avec l'apparition de l'écriture, vers 1500 avant l’ère commune, et se développa avec la succession de dynasties, plus au moins puissantes, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. L'empire Qin (221 av. J.-C.), est l’une des premières dynasties à voir le jour et le célèbre mausolée de son empereur, qui se situe à Xian, est égale à la puissance de cette dynastie. La province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, témoigne également de l’importance des Qin avec les villes de Chengdu et Leshan. Les écrits racontent que ce fut les Qin qui furent les premiers à bâtir la Grande Muraille. L’Empire des Tang (618-907) compte parmi les plus importantes dynasties de Chine, et leurs vestiges peuvent être admirés dans les villes de Dunhang et Kunming. En 960, la dynastie Song prend le pouvoir et une nouvelle ère de prospérité commence, notamment avec la fondation des villes de Hangzhou et Lijiang.
Le XIIIe siècle marque un tournant dans l’Histoire la Chine, avec l’arrivée au pouvoir des dynasties Yuan and Ming, considérées comme les plus prépondérantes. Ils établirent leur capitale à Pékin, qui regorge aujourd’hui de monuments historiques, pour la plupart inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Autre témoignage de cette dynastie, la sublime ville fortifiée de Pingyao, capitale de la province Shanxi, dont le centre historique est également classé au patrimoine mondial. Au XVIe siècle, l’Occident s’intéresse à la Chine, et s’approprie rapidement plusieurs villes côtières chinoises, comme Guangzhou et Macao, pour le Portugal, et la ville de Hong Kong, pour le Royaume-Uni. Ces dernières possèdent aujourd’hui un patrimoine culturel aux influences occidentales et orientales. Enfin, on pourra aussi découvrir une Chine moderne et prospère, en séjournant à Shanghai, considérée comme l'une des métropoles les plus puissantes au monde.