La Chine est célèbre pour être la plus ancienne civilisation au monde, et ses coutumes et traditions, qui remontent à plus de 10 000 ans, attirent les voyageurs du monde entier.
La culture chinoise couvre un ensemble immense de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans: l’art, l’architecture, la cuisine, la musique et les traditions chinoises fascinent depuis des siècles, comme nous le rappelle le célèbre écrivain James Hilton lors de sa quête pour le Shangri-La. Chaque villes et villages de la Chine est une invitation à cette culture passionnante. Concernant la religion, même si la Chine applique une politique d'athéisme d'État, le pays conserve des valeurs provenant majoritairement du bouddhisme, introduit en Chine au Ier siècle. Les maisons de thé de Chengdu et les jardins traditionnels de Suzhou, sont le parfait exemple de ces coutumes ancestrales qui perdurent encore aujourd’hui. Étape primordiale de la Route de la Soie, la Chine abrite également une grande communauté musulmane, visible dans les villes de Xian et Dunhuang.
De par sa grandeur, la Chine accueille sur son territoire un grand nombre de minorités ethniques, comme les Bai, les Hani, les Dai, les Lisu ou encore les Naxi, qui se rassemblent dans les villages traditionnels des provinces du Yunnan, Guangxi et Sichuan. La Chine, c’est aussi une longue histoire de conflits politiques, qui se finit par une révolution en 1911 et la formation de la République de Chine, dont la capitale est Pékin. C’est alors la création de plusieurs régions autonomes, comme les mégalopoles de Hong Kong et Macao, considérées comme des régions administratives spéciales (RAS), qui disposent de leur propre système légal, politique et économique. Séjourner en Chine permet aussi d’en apprendre plus sur l’une des régions les plus autonomes au monde, celle du Tibet, dont la culture et les traditions sont tout simplement captivantes.