Des déserts arides au nord, aux fjords de Patagonie au sud, en passant les vallées centrales viticoles et la région des lacs au centre, le Chili offre des paysages variés, extrêmes et différents d’une région à l’autre.
Le Chili s’étend sur plus de 4000 kilomètres, ce qui, comparé à l'Europe, représente un pays allant de l'extrémité gelée de la Norvège jusqu'aux terres brulantes du désert du Sahara. Le Chili recèle alors de paysages variés et enchanteurs, extrêmes et différents d’une région à l’autre. Au nord, le parc national Lauca offre un décor de déserts et de canyons, dominé par des lacs et lagunes. À quelques kilomètres de là, c’est l’une des régions les plus arides sur Terre qui s’ouvre devant nous : le célèbre désert d’Atacama. Il offre un décor époustouflant de volcans frôlant les 6 000 mètres, de hauts geysers, de vallées encaissées et de lacs de sels.
Le centre du Chili révèle un paysage vallonné, où d’immenses terrasses viticoles se succèdent aux pieds de la cordillère des Andes. C’est le cas de la vallée de l’Elqui et celle de Colchagua, considérées comme les plus célèbres du pays en matière d’œnotourisme. Un peu plus au sud s’élève la région des lacs, caractérisée par des forêts de coihues et sommets enneigés. La faune y est abondante, comme sur l’île de Chiloé, où il n’est pas rare de croiser baleines, otaries, lions de mer et manchots. Enfin, le sud du pays est balayé par la Patagonie, qui abrite un décor de fjords et glaciers. On appréciera la Patagonie chilienne en découvrant les régions de la Carretera Australe, de la Terre de feu, et du parc national de Torres del Paine.