La fascinante civilisation maya a prospéré pendant plusieurs siècles sur l’ensemble du territoire du Belize, laissant place aujourd’hui à nombreuses ruines et sites archéologiques.
La civilisation maya s'est répandue sur le territoire de l'actuel Belize vers 1500 av. JC et y a prospéré jusqu'à environ 900 ap. JC. Ainsi, les traces de cette ancienne civilisation fascinante sont encore bien visibles sur l’ensemble du pays. En commençant par les ruines archéologiques de Lamanai, considérées comme les plus importantes du pays. Uniquement accessible par bateau, le site est majoritairement composé de temples, pour la plupart dédiés aux dieux mayas. À l’ouest du pays, la réserve naturelle de Chaa Creek renferme le site archéologique de Cahal Pech, qui offre 34 structures mayas, incluant temples et pyramides. À quelques kilomètres de là, près du village de San Ignacio, les ruines de Xunantunich constituent l’un des plus beaux sites du Belize.
En se dirigeant encore plus vers le sud, on trouve le site de Caracol, considéré comme l'un des plus importants centres politiques régionaux des basses-terres mayas pendant la période classique. Puis, non loin du petit village de Placencia, à la frontière sud avec le Guatemala, s’élèvent Nim Li Punit et Lubaatun, sites archéologiques composés essentiellement de pyramides et terrains de jeu de balle. Enfin, à quelques kilomètres de l’ancienne capitale, Belize City, le site d’Altun Ha, lui, témoigne de la présence maya sur le littoral bélizien. Il s’étend sur un peu plus de 8km2 et a été récemment découvert.