Skip link for screen readers

De la civilisation précolombienne Aymara, au peuple amérindien Mapuche, en passant par les Haumakas sur l’île de Pâques et les vestiges coloniaux espagnols de Santiago, le Chili révèle un héritage multiculturel impressionnant.

Du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn, l’étroite bande que forme le Chili regorge de vestiges précolombiens et de villes historiques. Le nord a été peuplée, au XIe siècle, par les Aymaras et les Atacaméniens, venus tout droit d’Argentine et de Bolivie. Ces civilisations précolombiennes ont laissé leurs empreintes dans la région de Lauca, et au cœur du désert d’Atacama, avec le site de Pukará de Quitor. La civilisation Inca a également occupé le nord du Chili: leurs ruines archéologiques sont toujours visibles aujourd’hui. Les peuples amérindiens Picunches et Mapuches, eux, se sont installés dans la région centrale du pays, et on peut apprécier leurs patrimoines à travers les villes de Pucon et Puerto Varas.

Au cœur de l’océan Pacifique, l’île de Pâques a longtemps été le territoire de la communauté autochtone Haumaka. Cette civilisation énigmatique a laissé comme vestiges plus de 880 statues en basalte et en tuf, appelées Moaïs, et attirant aujourd’hui plusieurs milliers de visiteurs. En 1520, Fernand de Magellan est le premier explorateur européen à mettre pied sur le territoire chilien, après avoir découvert le détroit qui porte actuellement son nom. La couronne espagnole s’approprie une partie du pays, et y construit de nombreuses villes historiques, comme la capitale, Santiago du Chili, et Valparaiso, connue comme le « Joyau du Pacifique ».

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 25 Aout 2025

  • Notre coup de cœur pour l'automne 2025 ➡️ La Fête des Morts au Mexique
  • La newsletter du mois JUILLET est sortie: Nos bons plans pour l'automne 2025 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.