Découvert par les Espagnols en 1516 et conquis par les Portugais en 1680, l’Uruguay regorge aujourd’hui de villes coloniales et trésors historiques, inscrits pour la plupart au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Uruguay a été découvert au XVIème siècle par les conquistadors espagnols, qui très vite s’aperçurent de la faiblesse de ses ressources naturelles. Ils délaissent alors le territoire, conquis rapidement par les Portugais, tout droit venue du Brésil. L’empreinte de la colonisation portugaise est aujourd’hui visible sur l’ensemble du pays, notamment dans la ville de Colonia del Sacramento, située sur les berges du fleuve Rio de la Plata. Son centre historique, où s’élèvent petites maisons colorées, églises baroques et rues pavées, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
La menace causée par l'expansion des Portugais conduit les Espagnols à édifier la ville fortifiée de Montevideo en 1726 et à coloniser le reste de l’Uruguay. Depuis, cette dernière est devenue la capitale cosmopolite du pays, et est aujourd’hui renommée pour sa sublime architecture, son caractère unique et son influence européenne. Un peu moins connue, et surtout hors des sentiers battus, la ville de Salto, à la frontière argentine, détient également un patrimoine historique appréciable. Son centre-ville regorge de trésors coloniaux, dont la Casa del Gobierno, l’immense cathédrale San Juan Bautista et le centre culturel du Concordia.