Peu connu des touristes, le Salvador offre pourtant un patrimoine culturel fascinant: le pays regorge de ruines archéologiques et possède de nombreuses villes coloniales.
Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale, et est sûrement le moins connu de tous. Pourtant il détient un patrimoine culturel riche et passionnant, qui mérite véritablement le détour. Tout d’abord, le territoire a longtemps été habité par de puissantes nations mésoaméricaines, dont les Cuzcatlecs, les Lenca et les Mayas. De cette époque restent de nombreuses ruines archéologiques, qu’on pourra retrouver dans les alentours de la ville de Santa Ana, dont les vestiges de Tazumal, Casa Blanca et El Trapiche. Le site archéologique de Joya de Cerén, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait également partie d’un des incontournables lors d’un séjour au Salvador.
Au début du XVIe siècle, l'Empire espagnol conquit le Salvador, l'incorporant à la vice-royauté de Nouvelle-Espagne dirigée depuis Mexico. Les colons espagnols se sont, ainsi, établi sur l’ensemble du territoire, et notamment autour de la capitale. Aujourd’hui, San Salvador a su conserver son charme colonial, avec ses maisons colorées et ses églises de style baroque. Il suffit de flâner dans son centre historique pour apprécier les nombreux édifices coloniaux. Un peu plus loin, la ville de Santa Ana offre également de sublimes monuments historiques. Tout comme la petite ville de Suchitoto, sur les berges du Lago Suchitlán, qui semble s’être alors arrêté dans le temps. Ici on se déplace à vélo ou à pied, à travers ses ruelles pavées, et ses arcades gracieuses.