Cuisine, religions, anciennes civilisations, coutumes et traditions, l’Inde est le pays de tous les dépaysements, dont la culture est tout simplement fascinante.
La culture indienne est le résultat de coutumes et traditions qui ont été combiné au fil des siècles par la présence de différentes civilisations mais aussi à la suite d'invasions et de colonisation qui ont marqué le pays de façon importante. L’Inde c’est tout d’abord plus de 9 religions officielles à travers l’ensemble du pays, dont les plus importantes sont l’hindouisme, l’islam et le bouddhisme. Le site d’Hampi est le témoignage de l’ampleur de l’hindouisme au XIVème siècle. Aujourd’hui, ce sont les villes de Varanasi, Amritsar et Khajuraho qui font partie des plus grandes villes sacrées hindouistes. Les villes de Calcutta et Pondichéry, elles, concentrent un grand nombre de chrétiens, et c’est d’ailleurs ici que Mère Teresa s’est éteinte il y a quelques années.
Au XVIème siècle, l’Empire Moghol, dont la religion est l’Islam, s’approprie une grande partie du territoire indien. Ainsi, plusieurs régions indiennes rassemblent une grande communauté de musulmans, qui ont construit de nombreux édifices à l’architecture hindo-islamique au fil des siècles. Les villes d’Agra et Lucknow en sont les exemples parfaits. La culture indienne, c’est aussi la cuisine de l’Inde, qu’on retrouve nulle part ailleurs. Les États du Gujarat et du Tamil Nadu offrent une cuisine délicieuse à la variété colossale. Enfin, l’Inde c’est aussi l’une des plus grandes industries cinématographiques au monde, appelée Bollywood et concentrée dans la métropole de Bombay.