Des chaines montagneuses de l’Himalaya, aux déserts du plateau de Deccan, en passant par les plages paradisiaques des côtes indiennes, l’Inde recèle des paysages variés et enchanteurs, à la biodiversité endémique.
Occupant la majeure partie du sous-continent indien, l’Inde fait partie de l’un des pays les plus grands d’Asie, avec une superficie de plus 3 millions km2. Le pays possède alors des paysages variés et enchanteurs, extrêmes et différents, d’une région à l’autre. Au nord, c’est le territoire de l’Himalaya, immense massif montagneux, pouvant atteindre une altitude de 8800 mètres. C’est ici que se niche la région de l’Assam, poumon vert du pays, célèbre pour ses plantations de thé. Tout comme la ville de Darjeeling, dont on peut admirer les monts Everest et Kanchenjunga, plus hautes montagnes au monde. Les régions de Cachemire et d’Himachal Pradesh offrent un décor similaire, d’une beauté incontestable, visible depuis les villes de Srinagar et Shimla.
L’Inde septentrionale, centrale, et orientale est, elle, occupée par la zone fertile de la plaine indo-gangétique, où déserts arides et jungles tropicales cohabitent. L’État du Gujarat, dont le nord est accaparé par le désert du Thar et le sud par le parc national de Gir, en est le parfait exemple. Tout comme l’État du Tamil Nadu, caractérisé par une végétation semi-désertique, avec des hivers froids et des étés très chauds, propice à une biodiversité exceptionnelle. Le parc national de Ranthambore, dans le Rajasthan, est également considéré comme un véritable zoo à ciel ouvert. C’est d’ailleurs ici qu’on pourra observer le sublime Tigre d’Inde. L’Inde c’est aussi 7000 kilomètres de côtes, favorables au tourisme balnéaire. Ainsi, après un long séjour dans les terres indiennes, il fait bon de passer quelques jours sur les plages de Goa, Pondichéry ou encore Kerala. Situées à deux heures en avion de la ville de Chennai, les îles Andaman offrent également un véritable décor de carte postale.