Skip link for screen readers

Colonisés au XVIème siècle par les colons Européens, la Guyane française, le Suriname et le Guyana offrent de nombreuses villes historiques au patrimoine culturel fascinant.

Le territoire guyanais a longtemps été habitée par des peuples indigènes, venant tout droit de l’Amazonie, comme les Arawaks et Palikurs et les Kalinas. Puis, au XVIème siècle, la côte de Guyane fut reconnue par Christophe Colomb et partagée entre le Portugal et l'Espagne en 1494 par le traité de Tordesillas. Le reste de l’histoire guyanaise est souligné par des occupations ponctuelles entre la France, l’Angleterre et les Pays-Bas. Georgetown, capitale du Guyana et ancienne colonie britannique, est l’un des nombreux témoignages de cette époque coloniale. Sa cathédrale anglicane est d’ailleurs considérée comme l’une des plus grandes bâtisses religieuses au monde.

Le patrimoine culturel de la Guyane française, département d’Outre-Mer, est majoritairement concentré dans les villes de son littoral. Le centre-ville de Cayenne offre de superbes bâtiments historiques et des petites maisons créoles. La ville de Kourou, elle, a longtemps servi de lieu de déportation: la Tour Dreyfus et les ruines des îles du Salut font partie des vestiges de cette époque. Tout comme la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, dont l’attraction principale est le Camp de la transportation, un lieu chargé d’histoire en raison de son passé de ville carcérale. Enfin, Paramaribo, capitale du Suriname, vaut également le détour, avec son centre-ville à l’architecture hollandaise, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 23 avril 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.